Dieu est plus grand que nos sentiments.

0
66

Un sentiment : composante de l’émotion qui traduit un état physiologique. L’amour, la jalousie, la haine, la tendresse, la colère, le plaisir sont des sentiments que tout individu éprouve à l’un ou l’autre moment de sa vie. Le sentiment est ce que notre cerveau perçoit, ressent face à une personne ou à une situation.

 

Avez-vous pu constater comme il est parfois difficile de contrôler ses sentiments ?

Certaines situations peuvent nous mettre dans une colère « noire », ou avec un sentiment de révolte, d’autres peuvent nous mettre dans des états de bien-être ou  avec un fort sentiment amoureux.  Tant d’émotions peuvent nous submerger.

Nous ne sommes que des êtres humains avec des émotions, des sentiments, nous ne sommes pas des pierres qui ne ressentent rien. Tous les sentiments ou les émotions que nous pouvons ressentir montrent que nous sommes bien vivants.

 

Avez-vous déjà ressentir la présence de Dieu à un tel point que vous vous sentez flotter, comme étant la personne la plus heureuse du monde ? N’est-ce pas merveilleux de se sentir près de Dieu ?  La paix, l’amour et la joie nous envahissent, le bonheur est touchable dans ces moments-là.

 

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans des situations, des moments plus ou moins longs où vous vous sentez vide, où vous ne ressentez plus la présence de Dieu ?

Quelles périodes difficiles ! ce sont des périodes où l’envie de prier n’y est plus, ou lorsque nous prions nous avons l’impression de parler dans le vide.

Ce sont des moments où la foi exige de croire sans voir.  Nous sommes parfois inconstants avec Dieu, nous sommes pris par notre quotidien, par nos soucis, certaines périodes de nos vies peuvent être tellement difficiles que nous avons l’impression que Dieu nous a oublié ou abandonné alors que c’est nous qui sommes oublieux.

Dans ces moments où nous ne parvenons plus à contrôler nos sentiments, nos émotions, souvenons-nous que Dieu lui n’est pas oublieux, ni inconstant envers nous. Dieu n’a jamais échoué. Il veut que nous ressentions plus que des émotions plus que des ressentis, il veut que nous apprenions à le connaître tel qu’il est vraiment. Dieu n’a pas changé, il est le même hier aujourd’hui et éternellement.

Dieu habite en nous par son Esprit Saint, même si nous avons cette impression de ne pas sentir Dieu en nous, continuons à passer du temps dans la lecture de sa parole et dans la prière.

La parole de Dieu dit que la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Dieu ne nous oublie pas, lorsque nous avons ce ressenti, ne cherchons pas à avoir certaines émotions  car l’amour de Dieu est bien plus que nos émotions et nos sentiments. Nous oublions Dieu car nous pensons à nos problèmes mais notre Dieu n’est pas un Dieu oublieux. Ne faisons pas confiance à nos émotions mais faisons confiance à la Parole de Dieu. Dieu nous relèvera à travers sa parole, rien n’est fait au hasard. Notre Dieu n’est pas un Dieu de hasard.

 

Ecclésiaste 3 : 11

Il fait toute chose bonne en son temps; 

 

 

Quelques petites lectures : 

 

Romains 10 : 17

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

 

Matthieu 17 : 20

Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

 

Jean 11 : 40

Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?

 

LEAVE A REPLY