Dieu > ou = au smartphone dans notre vie ?

0
31

Définitions trouvée sur internet :

Avec une majuscule, Dieu est un nom propre : il désigne l’être transcendant créateur de l’univers. Il n’y en a qu’un. C’est le dieu unique, on lui met une majuscule. Sans majuscule, dieu est un nom commun : c’est un type d’être supérieur à l’homme, plus puissant, et doté de pouvoirs surnaturels.

 

Un smartphone désigne un téléphone portable multifonctions qui a la capacité de naviguer sur Internet, lire des musiques et des films, équipé d’une puce GPS, d’un écran tactile, qui peut évoluer avec le temps à l’aide de mises à jour, et qui a la capacité de télécharger et installer de nouvelles applications.

 

Des études ont montré que les français consultent en moyenne 26,6  fois par jour leur Smartphone. Ce chiffre est une moyenne pour les adultes de plus de 25 ans et est doublé pour les 18-24 ans.

Nous pouvons dire que nous mangeons, buvons, travaillons, dormons, vivons avec notre téléphone portable.

Combien d’entre nous, ne pouvons sortir de chez nous sans lui ? Combien d’entre nous faisons demi-tour, rentrons chez nous si nous l’avons oublié même si nous arriverons en retard au travail ou à un rendez-vous ? Nous sentons-nous en sécurité avec lui ?

Nous avons donné une grande importance, une énorme place à cet objet dans notre vie, dans notre quotidien.

C’est à se demander comment nous faisions avant  sans lui ?

Avez-vous déjà reçu un appel «sans valeur, sans importance » d’une personne en vous demandant  « tu es où ? » Ou « tu fais quoi ?  » Et vous répondez « je travaille ! ou je fais ceci» sans réellement comprendre le pourquoi de la question car ce que l’on est en train de faire est une évidence pour la personne qui pose cette question.

Pendant de nombreuses années, nous sommes arrivés à vivre sans cet objet que nous considérons certainement plus qu’un objet vu notre attachement !

 

Il faut le reconnaître qu’il est d’une grande utilité parfois, nous faisons certaines choses plus rapidement mais combien de fois dans une journée nous nous en servons pour une « vraie utilité » ?

 

La question que nous pouvons nous poser est combien de fois nous nous connectons à Dieu dans une journée ? Combien de fois ouvrons-nous notre bible dans une journée ? Combien de fois adressons-nous ou pensons-nous à Dieu dans une journée ?

Quelle importance, quelle place lui donnons-nous dans notre vie ?

Si Dieu avait un téléphone portable, son téléphone sonnerait 24h/24 et pourtant nous pouvons nous adresser à lui à tout moment. La dernière fois, nous avons vu que l’adresse de Dieu résidait dans notre cœur, nous pouvons donc nous adresser à lui aussi souvent que nous le souhaitons.

Dieu est notre protecteur, réfugions-nous auprès de lui. Cherchons la face de Dieu.

La parole de Dieu le dit, faisons de l’Eternel notre refuge, il est notre secours, notre appui.

 

1 Chroniques 16:11

Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face!

 

Hébreux 4 : 16 

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

 

Vivons avec Dieu, soyons et restons connectés à lui. Utilisons nos smartphones pour être en connection avec Dieu, nous avons la possibilité d’y lire la parole de Dieu avec, d’écouter sa parole avec. Ne soyons plus des dépendants de téléphone portable mais des dépendants de Dieu.

 

 

Quelques petites lectures : 

 

Proverbes 8 : 17

J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.

 

Jérémie 29 : 11-14

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

 

Psaumes 46 : 1-3

Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.

 

Psaumes 91 : 2

Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!

 

Deutéronome 33 : 27

Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l’ennemi, Et il a dit: Extermine.

 

Proverbes 18 : 10

Le nom de l’Éternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté.

 

Psaumes 18 : 2

Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!

 

LEAVE A REPLY