Jakarta : un orang-outan albinos sauvé de la captivité

0
191

La fondation Borneo Orangutan Survival a déclaré lundi dernier que la femelle orang-outan albinos sauvée de la captivité en Indonésie avait été nommée Alba.

Un orang-outan albinos enfermé dans une cage

En effet, l’animal aux poils blancs et aux yeux bleus avait été enfermé dans une cage par des villageois de Tanggirang dans la province du Kalimantan occidental.

 Lorsqu’Alba a été sauvée, elle était déshydratée, stressée, et ne se nourrissait pas correctement…

 Fort heureusement, après quelques jours au centre elle a repris du poids et elle est désormais en bonne santé.

Son nom a été choisi soigneusement

Après de nombreuses suggestions envoyées depuis le monde entier, le nom retenu pour la femelle orang-outan albinos est Alba.

 Alba signifie « l’aube » en espagnol et « blanc » en latin, de plus, la Borneo Orangutan Survival Foundation (BOS) chargée de la protection des orangs outans a déclaré que le choix du nom avait une grande importance.

Il s’agit d’un animal extrêmement rare

L’orang-outan de Borneo et l’orang-outan de Sumatra sont les deux seuls grands singes d’Asie. Ces deux espèces sont classées comme « gravement menacées », ce qui fait d’Alba un animal rare.

 L’habitat des orangs outans a été peu à peu détruit, à mesure que les forêts tropicales de l’île se sont transformées en plantations de palmiers à huile, de caoutchouc ou de papier. À cela s’ajoute le fait que certains individus les chassent.

 Pour l’instant, la fondation BOS a entamé des recherches sur les grands singes atteints d’albinisme afin de garantir les meilleures conditions de vie à Alba. Car jusqu’ici, aucun autre orang-outan albinos n’avait été observé par l’organisation.

 « Le bien-être d’Alba et sa sécurité seront au centre des décisions sur son avenir » a déclaré Le directeur de la BOS, Dr. Jamarthin Sihite.

LEAVE A REPLY