Joyeux anniversaire !

0
31

Le baptême, une date d’anniversaire, un jour à ne pas oublier.

 

Un anniversaire est la date dans l’année à laquelle un événement est survenu, habituellement une naissance. Il est fréquent, dans de nombreuses cultures, de célébrer l’anniversaire de la naissance de ses proches (parents, amis) en organisant une fête et en offrant des cadeaux à la personne concernée.

 

Avez-vous déjà entendu un enfant vous dire « c’est mon anniversaire demain, j’aurai quoi comme cadeau ? »

Cette question est toujours très mignonne et nous attendrie beaucoup.

 

Les enfants et même nous adultes nous attendons parfois notre anniversaire avec hâte. Certains d’entre nous redevenons un peu enfant en espérant avoir une surprise, ou profitant de cette occasion pour voir nos proches, notre famille ou nos amis.

 

Il y a une date qui est très importante dans notre vie, une date personnelle que nous partageons avec notre Père Céleste. Nous avons un autre anniversaire qui est la date de notre baptême.

Souvenons-nous ce que représente le baptême par immersion.

Petit rappel très rapide sur le baptême par immersion :

Le baptême consiste à plonger la totalité du corps dans l’eau d’où le terme « immersion ». L’immersion est un acte qui représente symboliquement la mort de notre ancien nous, et la sortie de l’eau représente notre nouveau nous.

Le baptême représente donc notre nouvelle naissance, et notre engagement avec Dieu.

 

Romains 6 : 4 – 6

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

 

Colossiens 2 : 12

ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

 

Comme le dit la Parole de Dieu, nous sommes une nouvelle créature, nous sommes nés de nouveau.

Cette date n’est donc pas n’importe quelle date, c’est une date importante.

Cette date est notre engagement pour suivre Dieu, c’est notre nouvelle vie, c’est notre transformation.

Il n’est pas toujours évident de comprendre le terme « naître de nouveau » car nous ne pouvons pas retourner dans le ventre de notre mère.

Mais comprenons que par cet acte, nous avons enterrer notre ancien nous, notre ancien nous est mort et nous sommes comme Jésus-Christ ressuscités en ressortant de l’eau.

N’est-ce pas merveilleux ? C’est une date à graver dans notre cœur et à ne jamais oublier !

Réjouissons-nous de cet anniversaire. Souvenons-nous toujours de ce jour.

Quand nous sommes nés du ventre de notre mère, nous n’avons aucun souvenir de ce jour, nous n’avons pas non plus de souvenir des jours suivants, ni des semaines et ni des quelques années suivantes.

C’est comme si il y a avait un trou noir dans notre vie lorsque nous essayons de nous souvenir de notre naissance terrestre. Si nos parents ne nous avaient pas dit la date de notre naissance on ne la connaitrait pas.

Nous avons le privilège de profiter pleinement de notre « naissance céleste », nous pouvons nous souvenir de chaque moment, de chaque instant de ce jour et des jours suivants passés avec Dieu.

Réjouissons-nous et rendons grâce à Dieu pour cette nouvelle date d’anniversaire.

 

 

Quelques petites lectures :

 

2 Corinthiens 5 : 17

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

Romains 6 : 3

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

 

Jean 3 : 3 – 7

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

 

Ézéchiel 11 : 19

Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

 

LEAVE A REPLY