Le silence… Pas si mal

0
757

Le silence est, dans son sens originel, l’état de la personne qui s’abstient de parler. Dans son sens actuellement le plus courant, c’est l’absence de bruit, c’est-à-dire de sons indésirables. Le silence absolu est l’absence de tout son audible.

 

Connaissez-vous cette devinette ? Dès que l’on me nomme je disparaîs, qui suis-je ?

Le silence.

 

Combien il est difficile de garder le silence, garder le silence face à une injustice, garder le silence face à la méchanceté, garder le silence face aux conflits, garder le silence face à la douleur…

Nous avons parfois tendance à trop parler, à nous précipiter pour répondre ou à ne pas supporter les moments de silence d’une personne lorsque celle-ci est trop longue à nous donner une réponse ou à réagir malgré les « pics » que l’on peut lui envoyer.

 

Nous vivons dans un monde où le silence est pratiquement éliminé de notre environnement,  nous sommes entourés du bruit de la circulation, de la musique à chaque endroit (bus, rue, magasin, gare…), nous croisons des personnes avec des écouteurs, le son est tellement fort que nous entendons ce qu’elles écoutent, nous pouvons dire que le monde va vite et que le bruit est partout autour de nous.

 

Le silence nous fait-il peur ?  Il peut nous faire peur car il  nous laisse face à nous même et à la vie que nous menons. Réfléchir, se trouver en face à face avec nos problèmes et aux décisions que l’on doit prendre nous effraye.

 

Dans le silence, nous pouvons penser que Dieu nous a oubliés, certains moment nous n’entendons plus sa voix, et nous pensons que Dieu nous a abandonnés, qu’il ne se soucie pas de nous et qu’il n’agit plus dans notre vie.

Avez-vous déjà ressenti de l’angoisse ou de la peur face au silence ?

Réfléchissons et réalisons que dans le silence, nous pouvons avoir des réponses, le silence peut nous permettre d’éviter des situations difficiles, peut nous éviter des conflits, le silence peut nous permettre de rester calme, de pouvoir réfléchir sans s’agiter.

Prenons un exemple, lorsque nous sommes au travail, certaines tâches nous demande d’être au calme, sans bruit pour pouvoir réfléchir, se concentrer afin de réaliser la tâche de manière parfaite.

Une eau boueuse ne peut pas être clarifiée si elle ne cesse d’être agitée.

La peur du silence peut révéler une peur sur l’avenir, la confusion et l’inquiétude.

 

Ne pensons pas que Dieu n’agit pas dans le silence. Nous le pensons silencieux mais Dieu n’est pas silencieux devant notre souffrance !

 

Que dit la parole de Dieu sur le silence ?

 

Psaumes 50 : 3

Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête.

 

Ne nous agitons pas, ayons la foi que Dieu est avec nous, nous n’avons pas un Dieu sourd. Nous ne comprenons pas toujours ce qu’il se passe, ni sur la manière dont Dieu agit mais sachons et gardons dans notre esprit que Dieu fait toujours ce qu’il y a de mieux pour chacun d’entre nous. Apprenons à lui faire confiance.

 

Quelques petites lectures : 

 

Exode 14 : 14

L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

 

Psaume 46 : 10

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu

 

Ésaïe 62 : 1

Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume.

 

Proverbes 10 : 19

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

 

Proverbes 17 : 28

L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

 

Proverbes 17 : 27 

Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.

LEAVE A REPLY