L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière peut faire cela.

0
87

Voici la définition du mot « obscurité » trouvée dans le dictionnaire :

Absence de lumière, état de ce qui est obscur : L’obscurité des soirs d’hiver. Manque de clarté, d’intelligibilité : L’obscurité d’un texte poétique. Passage d’un écrit, parole, attitude qui sont inintelligibles, difficiles à comprendre : Il reste des obscurités sur un plan, État de ce qui est obscur. Des autres noms pour l’obscurité sont l’ombre et les ténèbres.

A l’inverse celle du mot « lumière » : Rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l’œil humain, entre l’ultraviolet et l’infrarouge. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.

Par ces définitions, nous pouvons déjà voir que la lumière est quelque chose de positif et l’obscurité est définie comme étant négative et a pour synonyme le mot « ténèbres ».

Réfléchissons quelques instants, nous nous trouvons parfois dans des histoires difficiles et nous disons que nous sommes dans les ténèbres., que nous ne voyons plus le bout du tunnel ou que nous avons l’impression d’être dans un trou noir.

Dans la parole de Dieu, nous pouvons lire que :

 

– Dieu est la lumière :

1 Jean 1:5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

 

– le diable est les ténèbres, il est dans les ténèbres :

2 Pierre 2:4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

 

Jude 1 : 6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

 

Avez-vous déjà essayé de marcher dans la nuit ? Est-ce facile ? Est-ce que vous vous êtes cogné sur une table, une chaise ? Est-ce qu’en essayant de marcher vous aviez les bras tendus devant vous pour essayer de ne pas vous faire mal contre un obstacle, un objet ? Est-ce que vous marchiez vite ?

En général et systématiquement, dès que nous nous levons dans la nuit pour aller quelle que part, nous cherchons en premier à allumer la lumière.

La lumière nous aide et nous permet de nous déplacer, de faire différentes choses, elle n’est pas un obstacle contrairement à la nuit.

L’obscurité de la nuit nous empêche de marcher vite, normalement et de faire des activités.

Certaines personnes et en particulier les enfants ont peur du noir, certains ont besoin de s’endormir avec une petite veilleuse pour être rassurés.

Lorsque l’on allume une pièce, l’obscurité part. On ne peut pas utiliser l’obscurité pour enlever l’obscurité. Nous avons besoin d’une lampe, de la lumière pour enlevé l’obscurité.

Tout cela pour dire, que lorsque nous sommes dans l’obscurité à un moment de notre vie, nous ne pouvons pas faire appel à l’obscurité, aux ténèbres.

Si une personne demande de l’aide auprès d’une personne qui est, qui vit, qui marche, qui travaille dans les ténèbres, fait le mauvais choix. Un sorcier, un marabout, un voyant ne travaillent pas pour Dieu, ils ne marchent pas avec Dieu, ces personnes-là ne peuvent pas vous aider, bien au contraire, votre situation sera même pire. Nous ne devons pas faire appel aux ténèbres pour qu’ils se chassent eux-mêmes. Le diable ne va pas se chasser lui-même.

L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seul Dieu qui est la lumière peut le faire.

 

 

Quelques petites lectures :

 

Matthieu 17 : 5

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!

 

Habacuc 3 : 4

C’est comme l’éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main; Là réside sa force.

 

Psaumes 44 : 3

Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.

 

Matthieu 28 : 3

Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

 

Apocalypse 18 : 1

Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.

LEAVE A REPLY