Pourquoi tu m aimes ? Pourquoi je l’aime ?

0
658

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Est-ce que l’on vous a déjà posé ces questions ?

Lorsque l’on aime une personne, souvent lorsque celle-ci nous demande pourquoi nous l’aimons, nous ne savons pas quoi répondre réellement.

Nous pouvons répondre que nous aimons la personne car elle est gentille, elle est belle, intelligente… tout un tas d’adjectifs qualificatifs positifs définissant  ce que  l’on pense de la personne. Mais en y réfléchissant, beaucoup de personnes autour de nous sont belles, intelligentes, donc au final on peut dire que l’on ne sait pas réellement pourquoi on aime cette personne, nous avons même parfois plus de point en commun avec d’autres personnes.

Prenons l’exemple, combien de parents sont dans une joie immense de retrouver leur enfant même lorsque celui-ci leur avait brisé le cœur, malgré le comportement de leur enfant qui peut être exécrable, décevant, les parents continuent d’aimer leur enfant. Malgré les erreurs, les mauvaises choses que les enfants peuvent faire, les parents lui voudront et espéreront toujours le meilleur pour lui.

Nous pouvons encore prendre d’autres exemples comme celui de la femme qui continue d’aimer son mari malgré les maltraitances que celui-ci lui fait subir, celui de l’enfant maltraité qui aime quand même ses parents jusqu’au point de leur trouver des excuses.

Connaissez-vous cette expression « le cœur a ses raisons » ?

Nous pouvons dire que l’amour est mystérieux.

Nous pouvons nous demander à notre tour pourquoi Dieu nous aime ?

Nous ne sommes pas parfaits, nous sommes pas toujours dans la volonté de Dieu, nous n’arrivons pas à faire tout ce que Dieu souhaiterait que l’on fasse, nous commettons des erreurs, des péchés et pourtant Dieu nous aime et bien plus que n’importe qui sur cette terre.

 

Nous pouvons dire que par notre comportement nous maltraitons Dieu, par nos péchés nous pouvons le décevoir. Mais malgré tout, Dieu continue de nous aimer.

Le cœur, les sentiments sont des mystères, il est parfois difficile de comprendre l’amour de Dieu pour nous.

 

Dans la bible, nous pouvons lire qu’il est impossible de comprendre pourquoi Dieu nous aime :

 

Éphésiens 3:19 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

 

Dieu est notre père, il nous éduque, nous instruit, nous enseigne, il nous réprimande.

La parole de Dieu le dit :

 

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

 

Même si nous n’aimons pas la discipline, nous en avons besoin.

Nous pouvons voir dans la bible que Dieu a envoyé un déluge pour réprimander les hommes mais il savait que cela n’était pas suffisant comme remède contre le péché alors il nous a envoyé Jésus-Christ.

L’amour est toujours manifesté par des actes.

Dieu nous a manifesté son amour en Jésus-Christ.

 

Jean 3 : 16 – 17 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.17Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…

 

Personne sur cette terre, aucun être humain, aucune pseudo divinité ne pourra manifester un tel amour envers nous, Dieu a posé les paroles mais aussi les actes !

 

 

Quelques petites lectures :

 

1 Jean 3 : 1

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.

 

Romains 5 : 6 – 10

Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ est mort en son temps, pour des impies. 7 Car, à peine mourrait-on pour un juste; peut-être se résoudrait-on à mourir pour un homme de bien.8 Mais Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie?

 

Éphésiens 2 : 4 – 9

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

 

Romains 8 : 38 – 39

Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

 

LEAVE A REPLY