Le paraître ou l’être devant Dieu ?

0
40

1 Samuel 16 : 7 L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

 

Lorsque nous croisons une personne dans la rue, la première chose que l’on regarde est son apparence physique.

L’apparence physique est ce que l’on voit en premier chez une personne, et c’est ce qui nous donne bien souvent une première impression en nous basant sur sa tenue vestimentaire, sur sa posture, sa façon de se tenir, d’agir… même si nous ne connaissons pas cette personne, son apparence et son physique vont nous donner un jugement bon ou mauvais sur cette personne.

Malheureusement nous vivons dans une société où le paraître et l’apparence physique nous sont quasiment imposés pour pouvoir rentrer dans les critères que la société nous impose.

Aujourd’hui, nous sommes jugés sur notre paraître, on nous attribue très souvent une image erronée.

La société nous impose des règles non écrites, des normes que nous suivons inconsciemment.

Avez-vous constaté comme nous sommes entourés de magazines, de médias, de publicités, d’émissions de télévisons sur la mode et sur les critères de beauté ?

Le paraître, l’apparence physique sont devenus plus que présents et primordiaux pour rentrer dans les nomes. On peut dire que « l’apparence parfaite » que la société nous impose peut tourner à l’obsession.

Bien-sûr que c’est agréable et important d’être propre, bien habillé et surtout de se sentir bien.

 

Le paraître prend le pas sur l’être et qu’en est-il de notre cœur ?

Dieu nous impose t-il des critères de beauté ? Est-ce que Dieu est dans l’industrie de l’apparence ?

 

Que dit la parole de Dieu ?

 

1 Samuel 16 : 7 L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. 

 

Galates 2 : 6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes

 

Actes 13 : 22 J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés. 

 

Psaumes 89 : 20 J’ai trouvé David, mon serviteur, Je l’ai oint de mon huile sainte. 

 

Dieu a vu le cœur de David, un jeune berger, il a servi sa famille, ses frères et le roi Saül.

David avait un cœur humble, un cœur reconnaissant, il adorait Dieu, il remerciait et louait Dieu. Il a fait preuve d’obéissance, de patience, il aurait pu tuer Saül et entrer dans son ministère mais David a fait preuve de confiance envers Dieu et de soumission. David n’a pas hésité à se lever et à combattre contre Goliath car il avait foi en Dieu.

 

Psaumes 103 : 2  Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !

 

Dieu ne nous demande pas d’avoir une peau sans imperfection, ni de suivre les critères de la mode que la société nous impose pour lui plaire. Dieu ne nous rejettera pas. Ayons un coeur selon Dieu, faisons tout pour plaire à Dieu.

 

 

Quelques petites lectures : 

 

Matthieu 6 : 33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

Psaumes 51 : 12

O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

 

1 Samuel 17 : 45

David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.

 

Jacques 4:10

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

 

Éphésiens 4:2

en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,

 

Michée 6:8

On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

1 Pierre 3:8

Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.

 

Philippiens 2:7

mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

 

LEAVE A REPLY