Réécrire le passé ?

0
44

Partie du temps qui est révolue avant le moment présent et dans laquelle se sont déroulés les événements passés. Ensemble de souvenirs se rapportant à une époque révolue de la vie de quelqu’un : Vivre dans le passé.

 

Nous sommes tous plus ou moins marqués par le passé, des choses vécues, des choses que l’on a faites bonnes ou mauvaises, mais aussi des choses subies également, bonnes ou mauvaises.

 

Le passé laisse des traces dans notre cœur, parfois même sur notre visage. Certains visages peuvent être marqués par la souffrance comme d’autres par le bonheur ou la joie.

On peut dire que le passé est composé principalement de bonnes et mauvaises choses qui entraînent par la suite, certaines émotions comme le regret, les remords ou la fierté.

Voyons ce que signifie le regret : est ce un sentiment  positif ?

Le regret est une réaction émotionnelle consciencieuse et négative concernant des actes et comportements personnels du passé. On exprime souvent le regret en disant « je suis désolé ». Nous pouvons ressentir du regret lors d’un chagrin, d’une honte, ou lorsque l’on se culpabilise après avoir fait une mauvaise action que l’on aimera ne jamais avoir faite.

 

Il existe aussi un autre regret, celui de ne pas avoir réalisé quelque chose à un moment donné de notre vie.

 

Avez-vous déjà dis « si j’avais pu… », « si j’avais su… » ?

 

Une chose est certaine, nous ne pouvons pas retourner dans le passé, nous ne pouvons ni revenir en arrière ni changer les choses passées.

 

Que dit la Parole de Dieu sur le passé ?

Ésaïe 43:18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.

Nous sommes en 2017, et nous constatons encore une fois que la Parole de Dieu est toujours d’actualité et de bon conseil pour notre vie, notre épanouissement et notre bonheur.

 

Comme le dit si bien la Parole de Dieu, ne vivons plus dans le passé, dans les mauvais souvenirs, ne donnons plus d’importance à nos échecs, nos erreurs, nos mauvaises décisions, nos mauvais choix, nos mauvaises actions.

Ne soyons plus sans cesse dans une culpabilité destructrice qui nous empêche d’avancer vers Dieu.

N’oublions pas que nous sommes désormais des enfants de Dieu, nous avons accepté Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Il est mort sur la croix pour nous et a vaincu la mort !

 

Ésaïe 44 : 22 J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.

 

Ne nous réfugions pas dans le passé par crainte du présent, du futur, de l’inconnu, n’ayons pas peur de la vie, nous avons Dieu avec nous et si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?

Jésus a dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».

 

Ressentir le besoin de vivre dans le passé, n’est pas une bonne chose, cela entrave notre vie avec Dieu et donc notre épanouissement.

 

Nous avons tous un passé plus ou moins lourd, exprimons ce que l’on ressent à Dieu, confions-nous à lui sans crainte mais avec confiance.

 

Ne portons pas le fardeau du passé, le passé a existé et il n’existe plus. Ne permettons pas à notre « mauvais passé » de gâcher notre présent et notre relation avec Dieu.

Laissons les mauvais souvenirs derrière nous et ayons foi pour un avenir, une vie meilleure.

Ne cherchons pas la solution à quelque chose qui est passé, cela ne sert strictement à rien, si ce n’est qu’à se faire du mal.

 

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 

 

Nous ne pouvons pas réécrire le passé MAIS nous pouvons impacter l’avenir avec Dieu à nos côtés !

 

 

Quelques petites lectures :

 

Romain 6 : 22

Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

 

Ésaïe 65 : 16

Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.

  

Esaïe 61 : 1-3

Il m’a envoyé… afin de consoler tous ceux qui mènent le deuil… d’apporter la splendeur au lieu de la cendre.

 

Philippiens 3:13 

J’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi.

 

Esaïe 43:25 

C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

 

Romain 8 : 28

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

 

Jeremie 31 :17

Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Éternel…

 

LEAVE A REPLY