Suis-je mon propre berger ?

0
22

Psaumes 23 

 L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles. Il restaure mon âme; il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nom. Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal; car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.

 

Un berger  est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons ou de chèvres.

 

Le roi David a fait de l’Eternel son berger et s’est mis en position de brebis. Il était lui-même berger, il a lui-même pris soin de son troupeau, de ses brebis. Il connaissait donc la fonction, le rôle d’un berger. Il savait qu’un berger est responsable de ses brebis, qu’il prend soin de chacune d’entre elles, qu’il les dirige, les guide et les protège.

Sans son berger, une brebis est sans défense et dépend entièrement de son berger.

Le roi David a mis toute sa confiance en l’Eternel. Il a proclamé que l’Eternel était son berger, son guide, son protecteur, celui qui pourvoyait à tous ses besoins et qu’avec Dieu à ses côtés il ne manquerait de rien.

Hébreux 13 : 20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

 

Le roi David nous indique l’importance de mettre Dieu en premier dans sa vie :

Psaumes 34 : 9 Craignez l’Eternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.

 

Le roi David savait que le berger doit parfois conduire son troupeau dans des chemins difficiles mais sa confiance a été telle qu’il n’a pas eu peur.

 

Autre parole qui montre la bonté de Dieu envers nous ses brebis, ses enfants :

 

Luc 11:9-13 : Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson? Ou, s’il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

 

Avons-nous fait de Dieu notre berger ?

 

Avec Jésus à nos côtés, nous avons l’assurance de sa protection, la vie n’est parfois pas facile et elle est faite d’épreuves. Jésus seul peut restaurer notre âme, Jésus seul nous donne le repos.

C’est ainsi que Dieu agit envers nous, aussi longtemps que nous demeurerons dans Sa bergerie, dans sa maison, sous sa protection, aussi longtemps nous lui donnerons la direction de notre vie, nous le laisserons conduire nos choix, nos décisions en Maître. L’Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien, tant que je reste et demeure dans Sa bergerie

 

Avons-nous toute la paix, tout l’amour dont nous avons besoin ? Est-ce que notre joie est complète ? Avez-vous l’impression de vous battre chaque jour, continuellement pour essayer d’avoir un peu de bonheur ? Parfois, nous usons de stratégies, d’efforts pour arriver à un certain bien-être et nous nous sentons épuisés. Nous conduisons notre barque tout seul en réalité et nous n’avons pas fait de Jésus notre berger. Nous sommes seuls décideurs de notre vie. Nous ne sommes que des humains et il n’y a pas de honte à lâcher prise et à demander de l’aide à Dieu. Il est le seul à pouvoir nous procurer du repos et la paix, un repos et une paix que nous avons tant besoin dans ce monde.

 

Matthieu 11 : 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

 

Suivons l’exemple du roi David et faisons de l’Eternel notre berger, le berger de notre vie.

Jésus n’a pas changé, il est le même.

Hébreux 13 : 8 Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

 

JESUS-CHRIST EST LE BON BERGER

 

 

Quelques petites lectures : 

 

 Matthieu 18 : 12

Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? 13Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.…

 

Matthieu 6,24-34

24 Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas;
29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles.
30 Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi?
31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’
32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

 

LEAVE A REPLY