Un moment précieux

0
28

Un moment précieux est un moment très important, utile, c’est un instant de grande valeur.

Il y a 500 millions d’années (période cambrien) une journée durait 20 heures et 40 minutes. Aujourd’hui la durée d’une journée est de 24 heures.

Nous allons essayer de réfléchir à la répartition des heures dans une journée de 24 heures

Nous passons en moyenne entre 7 à 8 heures à dormir.

Certaines personnes dès le levé du matin doivent avant de partir au travail s’occuper de leurs enfants, les préparer pour l’école, les déposer soit à l’école soit chez la nounou, Ensuite, nous travaillons en moyenne 7 heures par jour pour ceux qui sont au 35 heures. En ajoutant le temps passé dans les trajets, plus notre préparation du matin (plus celle des enfants) nous arrondirons approximativement a 11 heures de temps sachant que certaines personnes habitent très loin de leur lieu de travail  sans prendre en compte le temps passé dans les embouteillages.

 

Ensuite le soir, certains d’entre nous effectuent leur « 2ème travail », celui de s’occuper de leur famille, des enfants, de l’entretien de la maison, la préparation des repas, s’ajoutent à cela les imprévus. Nous  estimerons ce temps à 3 heures, restent encore les activités extra-scolaires et « extra-professionelles ».

 

Faisons un petit calcul rapide : 7 heures + 11 heures + 3 heures = 21 heures minimum d’occupations, d’obligations (sans évoquer certaines personnes qui travaillent plus de 10 heures par jour).

Les journées semblent parfois être une course contre la montre, nous avons l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour tout faire, pour s’occuper de nous-même. Nous aimerions pouvoir nous accorder un peu de temps de façon égoïste et ne penser qu’à soi ou encore juste et simplement se reposer

La question que nous pouvons nous poser est combien de temps nous donnons à notre Dieu.

La rythme de vie que nous menons aujourd’hui, peut nous faire oublier de passer du temps dans la présence de Dieu. Nous sommes accaparés par toutes nos occupations, nos obligations et la fatigue. On aimerait parfois être des supers héros, un héros qui arrive à tout faire dans la journée sans ressentir la fatigue ni la pression de la société.

 

Où pouvons-nous nous ressourcer ?

Souvenons-nous que nous croyons en Dieu, nous avons un Dieu qui est bon, un Dieu qui nous aime et qui prend soin de nous.

 

Que dit la Parole de Dieu sur la présence de Dieu :

 

Exode 33:14

L’Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

 

Dieu est à nos côtés dans tous les domaines de notre vie. Il est notre soutien et nous donne la force tous les jours. Nous trouvons le repos dans sa présence. Dieu nous remplit de son amour dans sa présence et il nous fortifie.

 

Nous savons que Dieu est bon pour, qu’il nous aime alors prenons soin de nous et réservons du temps pour être dans sa présence. Accordons-nous cet instant égoïste.

N’est-ce pas merveilleux de passer du temps avec la personne que l’on aime et qui nous aime ?

La Présence de Dieu est un privilège que nous avons. Il faut entretenir la relation que nous avons avec lui, en prendre soin comme le plus précieux des trésors.

Comment connaître une personne sans passer du temps avec elle ?

 

Mettons-nous à part, fermons la porte à notre quotidien, à nos obligations, à nos soucis pendant quelques instants et approchons-nous de Dieu.

 

Accordons-nous un moment précieux avec Dieu.

 

 

Quelques petites lectures : 

 

Matthieu 6 : 6

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

Psaumes 16 : 11

Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

 

Jérémie 29 : 13

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

 

Psaumes 23 : 6

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.

 

Psaumes 119 : 11

Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.

 

Psaumes 136 : 1-26

Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours

 

Psaumes 34 : 7

Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

 

1 Thessaloniciens 5 : 17

Priez sans cesse.

 

 

LEAVE A REPLY